Marc Sayous | Mémoire audiovisuelle

Quelques empreintes sonores et visuelles

| Voix | Radiophonie

 →  FRANCE CULTURE | VOIX 

Les Fantômes irréguliers de l’avant-garde par Yan Ciret. Diffusion dans Surpris par la nuit d'Alain Veinstein [La copie est de faible qualité.] 

           > Les années lettristes de Guy Debord - la poésie du scandale 

           > Les armes de l'errance ou l'art de la négation 

           > Mes interventions dans le programme 

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s

Illustrations sonores

 →  Exposition sonore dans un jardin reconstitué 

18 sources sonores ont été installées à ma demande dans un jardin public autour des salles d'exposition du Forum La Science & Nous pour retracer un voyage. Le jardin était fleuri artificiellement pour évoquer le printemps au moment de l'entrée dans l'hiver.  [Conception Ivan Dumas | Son Altesse]

  
    

→  Exposition sonore Les Animaux musiciens de Antonio Fischetti

Dans le cadre d'un appel national du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, j'ai piloté durant l'année 2009 l'installation de l'exposition proposée par Antonio FISCHETTI au sein du Musée des arts et métiers. Les Animaux musiciens étaient accompagnés par des animations visuelles très poétiques, en noir et blanc, réalisées par la vidéaste Katrin Vierkant, d’après des dessins d’Honoré.

Une immersion sonore — dans l'église du musée national des Arts et Métiers, autour du pendule de Foucault, via un réseau d’une vingtaine de sources, des chants d’animaux circulaient de toutes parts. La voix de Michaël Lonsdale identifiait l'apparition de chaque espèce. La spatialisation globale du son, d'une réalisation assez complexe dans une grande église générant un écho permanent a été réalisée par Alain Richon des studios Diasonic.    

Des alcôves acoustiques — Dans le chœur de la chapelle, neuf alcôves sonorisées ont permis l’écoute d’un animal particulier, mixés aux commentaires de l'acousticien spécialiste. 

Un singe joue du piano, des oiseaux apprennent à chanter, des grenouilles donnent un concert… : il s’agissait d’automates incarnant des animaux musiciens, certains faisant parti de la collection du Musée, d’autres ayant été spécialement fabriqués par Gilbert Peyre.


Ancien chercheur-acousticien, Antonio FISCHETTI est journaliste scientifique pour Charlie Hebdo. Il est l'auteur de la série documentaire La Symphonie animale diffusée sur ARTE, du livre éponyme publié par Vuibert-ARTE Éditions, et réalisateur du documentaire « Bonjour les morses » (CNRS Images).

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s

Conférences et rencontres [ audio ]

 →  Nuit Européenne des Musées au sein du Musée national des arts et métiers (2013)

Le samedi 18 mai 2013, le Musée des arts et métiers est devenu « la Fabrique des inventions » pour un voyage rétro-futuriste. Le temps d’une nuit, l’église du Musée est redevenue la salle des machines en mouvement. Le CIJV a présenté trois maquettes : le pas de tir, l’Épouvante et l’Albatros. François Matthias, médiateur du musée a pris en charge l’animation. il n’a pas manqué de rappeler que Jules Verne, ancien voisin du musée avait certainement flâné en ce lieu mémorable et magique de la technique. 

  

→  Dixièmes Rencontres internationales Jules Verne (2013)

 

Jean-Yves Mollier - P.J. Hetzel, éditeur emblématique du 19e siècle

 
Elsa Rambour - La restauration des ouvrages anciens
 
 
 Patrice Soulier - Les Contes de Perrault édités par Hetzel
 
 
 
 →  Entretien avec Régis Debray

 

L'enregistrement se déroule au sein de la Maison de Jules Verne à Amiens afin de publier ultérieurement le n°35 de la Revue Jules Verne.

La Médiologie : 

La Sacralisation de l'écrivain :

Le Réel est toujours décevant :

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s