Marc Sayous Compétences mobilisables

Au Centre international jules Verne, j'ai conçu et réalisé une plateforme associant une zone de conférences et de projections, une zone de réunion et d'ateliers, une zone consacrée aux ressources numériques et un "rêvoir" pour consulter, sur un joli canapé bleu, les milliers d'illustrations présentes dans les éditions originales de Pierre-Jules Hetzel. L'idée était d'échapper au triste noir et blanc de la gravure, par la colorisation des images et d'éviter l'hagiographie d'un "Saint Jules Verne". J'ai préféré souligner la dominante du contexte culturel par des images montrant l'importance des arts, des sciences et des autres littératures de l'époque. L'effet s'est avéré lumineux et à contre-pied des habitudes graphiques en usage à propos de l'auteur.

Au Musée national des Arts et métiers, j'ai supervisé dans la grande église reconvertie une belle exposition de Antonio Fischetti intitulée Les Animaux Musiciens. Elle a connu un beau succès en associant la poésie du regretté Honoré à la connaissance de chercheurs qui étudient les chants et expressions sonores des animaux.    

Avec le Forum du Val-de-Marne La Science & Nous, j'ai manifesté la culture scientifique sur un plateau d'exposition de 2500 m², architecturé selon un thème annuel. Le Forum, qui n'existe plus aujourd'hui, était la plus importante manifestation française de la Fête de la Science et l'événement le plus identifié du département. L'exposition était dotée d'un budget très important. Un livre, en beaucoup plus grand, possédant des chapitres scandés par la rencontre, les dialogues et les objets de grandes ou petites tailles pour exposer les aspects culturels de la science.